Du chocolat, des poires au vin, et de la nougatine. Un trio qui peut en faire tomber plus d'un. Les jeux de texture entre le craquant de la nougatine, l'onctuosité de la chantilly au chocolat et le fondant des poires au vin, font de ce dessert un vrai bonheur pour le palais. La musique de AIR dans les oreilles et nous voila aux portes du paradis

La recette, pour 4 personnes

            - Les poires au vin

  • 10 poires
  • 1L de vin de médiocre qualité (vous pouvez utiliser du Latour, du Haut-Brion ou meme du Petrus, les poires seront que meilleur mais ça serait dommage d'utiliser de si bonne bouteille)

           - La chantilly au chocolat

  • 200g de chocolat
  • 40cl de crème fraiche liquide

           - La nougatine

  • 200g de sucre
  • 100g d'amandes effilées

La veille, préparer les poires au vin. Peler les poires et placer les dans un faitout. Recouvrer les de vin, amener à ebullition et faites cuire sur feu moyen pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la pointe d'un couteau penettre sans aucune difficulté.

Le jour meme, faire fondre le chocolat au bain marie. Faire bouillir 10cl de crème et verser la sur le chocolat fondu. Mélanger à l'aide d'un spatule. Monter les 30cl de crème restante en crème fouettée ferme et incorporer la avec delicatesse dans le chocolat fondu à 40°C. Placer au refrigerateur pendant 3h minimum. Faire la nougatine. Fondre le sucre dans une casserole à sec jusqu'a qu'il devienne un caramel brun foncé. Verser les amandes et mélanger à l'aide d'une statule en bois. Retirer aussitot du feu et étaler la nougatine sur une plaque du four chaude. Metter une feuille de papier sulférisée par dessus et etaler le nougatine le plus finement possible à l'aide d'un rouleau à patissier. Une fois la nougatine durcit, retirer le papier et briser en morceaux grossiers

Retirer les poires du vin en les égoutant. Avec le vin, realiser une sauce. Faire reduire le vin avec 4 sachets de sucre vanillé, 40g de sucre et un peu de canelle jusqu'a ce que la sauce devienne sirupeuse. Couper les poires en 4, retirer les trognons et couper les en fines lamelles. Sur une assiette à dessert, disposer quelques lamelles de poire puis deposer dessus une bonne cuillère à soupe de chantilly au chocolat et poser dessus un morceaux de nougatine. Terminer par un trait de sauce au vin reduit tout autour de la gondole.

Deguster sans attendre (de toute manière c'est difficile arrivé à ce stade d'attendre plus longtemps)^^

MARS_AVRIL_2007_037